Le mouvement
Le groupe d’élus de la droite et du centre, mené par Laurence Garnier, s’est associé avec des Nantais de tous horizons pour créer le mouvement Mieux Vivre à Nantes, non partisan. ​Nantais depuis toujours ou depuis peu, quel que soit votre quartier, si vous souhaitez, vous aussi, être dans une ville où il fait bon vivre, vous pouvez agir. Mieux vivre à Nantes, ce n’est pas une utopie, c'est une réalité si nous nous mobilisons ensemble ! Mieux vivre à Nantes, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés.
Notre rôle d’élus est de défendre et de représenter les intérêts des Nantais, pour que la qualité de vie à laquelle nous sommes tous attachés puisse perdurer dans notre ville.
Nantes fait face à de nombreux défis : insécurité, transports, écologie, éducation. Nous nous battons jour après jour pour que notre ville rayonne et que chaque Nantais puisse vivre paisiblement et librement. Animés par le sens de l’intérêt général, nous sommes une opposition constructive et pertinente. Nous intervenons et votons des délibérations au conseil municipal, et nous faisons régulièrement des propositions.
La sécurité
Mieux vivre à Nantes, c’est pouvoir se sentir en sécurité dans les rues, à n’importe quelle heure et dans n’importe quel quartier. Nous devons aborder de front la question de l’insécurité dans notre ville. Sa progression est angoissante pour tous les Nantais. Les policiers nationaux font tous les jours un travail remarquable, mais ils sont en sous-effectifs. C’est également le cas pour les policiers municipaux. Nous demandons que leur nombre soit doublé pour être dans la moyenne des villes de même taille.
Les policiers municipaux sont tous les jours des cibles sur le terrain. C’est pourquoi la question de l’armement doit être posée, sans idéologie, pour leur permettre de se défendre et de défendre les Nantais.
L'écologie
Mieux vivre à Nantes, c’est se sentir bien dans une ville propre et respectueuse de son environnement. Simplifier le tri des déchets et améliorer ses performances, construire un plan global de circulation adapté à tous les Nantais quel que soit leur âge, leur situation personnelle et professionnelle, instaurer une fiscalité incitative pour les entreprises, favoriser les circuits courts. Respecter l’environnement c’est aussi faire revenir vraiment la nature en ville. Notre groupe souhaite que dans notre ville, l’écologie soit moins punitive, moins idéologique, mais plus pragmatique, plus vertueuse, plus tournée vers sa situation géographique exceptionnelle soit tournée vers l’Océan.
L'emploi
Mieux vivre à Nantes, c’est dynamiser l’emploi en préparant l’avenir, sans vivre sur ses acquis. Soutenir les efforts des commerçants, promouvoir l’apprentissage en lien avec les entreprises, développer l’économie sociale et solidaire, garantir la stabilité des impôts permettront de stimuler l’économie locale. Notre groupe souhaite que la métropole fasse plus et mieux pour l’aide économique dans cette période de grande difficulté.
Les solidarités
Mieux vivre à Nantes, c’est permettre à chaque Nantais de s’en sortir, c’est organiser les solidarités pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Précarité, aides aux familles, accompagnement des seniors : autant de champs d’actions de la ville, que nous soutenons à chaque fois que cela permet à tous les Nantais de mieux vivre dans leur ville. Notre groupe félicite tous les acteurs des très nombreuses initiatives solidaires existantes dans notre ville et s’engage à toujours soutenir les mesures qui permettent une solidarité juste.
Les transports
Mieux vivre à Nantes, c’est pouvoir utiliser le moyen de transport le plus adapté pour ses déplacements, en toute sérénité. Nantes était pionnière, il y a quelques années dans le développement du vélo, mais a perdu ce statut. Il faut des pistes cyclables, sécurisées, continues, larges et pensées en concertation avec tous les usagers. Concilier les modes de transports au lieu de les opposer, c’est la position que défend notre groupe. Pour les transports en commun, notre groupe souhaite que les Nantais puissent demain traverser l’agglomération sans passer par la place du Commerce. Pour cela, nous proposons de développer le réseau Chronobus, de réorganiser des lignes de Navibus et l’augmentation du nombre de places dans les P+R, entre autres.
Les familles
Mieux vivre à Nantes, c’est avoir toutes les chances de construire une vie familiale épanouie. Nous souhaitons plus de transparence dans l'attribution des places en crèche et une équité de traitement entre les porteurs de projet publics et privés. Notre groupe siège à la commission d’attribution des places en crèche et regrette tant d’opacité et un tel manque de fluidité. Les Nantais n’en ont pas pour leur argent.
L'éducation
Mieux vivre à Nantes, c’est faire instruire ses enfants et s’instruire en tant qu’étudiant dans des établissements de qualité. C’est assurer l’égalité réelle des chances. Force est de constater qu’elle n’est plus réelle dans notre ville et dans notre pays.
​
La carte scolaire, trop contraignante pour beaucoup de parents, est contournée par de plus en plus de familles et ne permet pas de créer une mixité sociale qui favorise la réussite. Notre groupe souhaite que la carte scolaire puisse être remise en question et assouplie.
La culture
Mieux vivre à Nantes, c’est profiter d’une programmation artistique et culturelle de qualité. Nantes a la chance d’avoir un patrimoine culturel exceptionnel, ligérien et breton, qui doit être mis en valeur. Mais une minorité d'acteurs bénéficient d’une très grande partie des subventions octroyées. Notre groupe soutient toutes les démarches culturelles qui participent au rayonnement de notre ville et à la transmission de notre patrimoine commun.
Le sport
Mieux vivre à Nantes, c’est s’entraîner et garder la forme dans des structures adaptées à tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Le sport est essentiel pour de nombreux Nantais qui veulent profiter d’infrastructures sportives remises à niveau, à des créneaux horaires plus souples, notamment pendant les vacances scolaires. Que ce soit pour la rénovation de la piscine des Dervallières ou pour l’avenir du FC Nantes, notre groupe est attentif à tous les projets sportifs.